Notre client est la filiale commerciale d’un groupe français, leader dans le domaine de l’agro-alimentaire. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 mds d’euros, il commercialise aujourd’hui plus de 2 millions de tonnes de denrées solides et liquides en Europe.

Doté de sites industriels français majeurs ainsi que de filiales européennes, ce groupe évolue sur un marché concurrentiel.

Se réinventant en permanence, il porte une attention particulière à la performance de sa logistique : Elle représente un élément stratégique de différentiation ainsi qu’une source d’atteinte de ses objectifs de rentabilité.

Le poste

Rattaché à la Division Transport Logistique (Direction Supply Chain), il aura pour principales missions :

L’achat et la gestion des appels d’offres et contrats

  • Conduite de l’ensemble des étapes du processus d’achat logistique, plan de transport y compris
  • Construction et animation du panel fournisseur transport et logistique par pays et typologie de transport (route / rail / mer) et par activité (transport / stockage / palette) ;
  • Gestion des appels d’offres transport 
  • Négociation des conditions d'achat des prestations logistiques de stockages externes et de manutention ;
  • Suivi du portefeuille des contrats et de la relation avec les transporteurs : respect des référencements, des modalités des prestations, des tarifs, des marges, des Pdm, de la gestion des litiges, de la performance ;
  • Evaluation des prestataires ;
  • Force de proposition de la stratégie transport dans l’objectif de challenger l’offre existante ;
  • Garant du respect des règles achats (référencements, approvisionnements, ...) ;
  • Support à la formalisation des offres commerciales en matière de transport ;
  • Mise en place de tableaux de bord dédiés aux analyses budgétaires, analyse des comportements transporteurs, suivi des positions et engagements ;
  • Veille à l'application des réglementations et dispositions liés à la sécurité des transports (matières classées dangereuses ou non).

Le benchmark

  • Proposition et organisation des benchmarks sur le marché du transport et de la logistique en lien avec les équipes métier Supply Chain et Commerciales.
  • Analyses du marché : réglementations spécifiques aux pays, coûts, adéquation l'offre du marché et les besoins, recherche du meilleur coût pour le service attendu.

L’analyse des coûts et de la performance - évaluation

  • Proposition de projets d'optimisation des coûts et en assure la mise en œuvre (optimisation des solutions logistiques, innovations, améliorations opérationnelles…), tant en France qu’à l’international ;
  • Participation à l’amélioration de la performance des achats transports et suit les indicateurs de performance (atteinte des objectifs de qualité de service et réduction de coûts) ;
  • Garantie de l'atteinte des objectifs économiques ;
  • Analyse des résultats et établi les rapports ;
  • Lien avec les prestataires choisis et évaluation régulière (efficacité et performance des prestations Vs qualité du service et conformité des coûts) ;
  • Mise en place des mesures correctives en interface avec les services internes utilisateurs ;
  • Audits et évaluations des fournisseurs, selon les critères préalablement définis.

L’innovation

  • Assurer la dynamique d’innovation (veille de marché et veille concurrentielle) en matière d’achat de transport
  • Imaginer une solution créative pour répondre aux attentes et enjeux
  • Proposer une politique achat innovante et en phase avec les axes stratégiques.

Votre profil

De formation supérieure achats, Commerce, Transport / Logistique, vous totalisez entre 5 et 10 ans d’expérience dans la fonction achats de transport, avec une part vrac majeure.

Vous connaissez le marché du transport, les incoterms ainsi que la réglementation douanière.

Vous parlez anglais et avez déjà participé à l’élaboration d’un plan de transport.

La connaissance d’un TMS est souhaitée. Vous connaissez par ailleurs SAP.

- Votre vision stratégique de la Supply Chain vous permet de travailler en mode collaboratif avec les métiers de la filière afin d’en comprendre les enjeux et les décliner dans votre fonction d’acheteur Transport et logistique.

- Vous avez une appétence pour l’amélioration continue et remettez sans cesse en cause les schémas établis afin de trouver des améliorations.

- Vous avez une haute conscience de la place stratégique de ce poste au sein de la société (budget minimum de 100 m€ par an).

Poste basé à Paris - Déplacements fréquents - Rémunération selon profil, véhicule de fonction, avantages.

Paris

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