Notre client est un des leaders de la location de wagons fret en Europe. Il fait construire et loue des matériels destinés au transport de produits industriels.

Doté d’une flotte de plus de 45 000 wagons, cet acteur majeur s’adresse à des secteurs aussi variés que le pétrole, la chimie, les produits de carrière, les céréales ou les produits sidérurgiques.

A la pointe de l’innovation, ce groupe investit dans plusieurs milliers de wagons par an, et en écarte autant en fin de vie. Aussi la qualité de base de données de ce parc wagons constitue un élément clef de son business et de la sécurité des transports.

Dans ce contexte et au sein du Département Safety (7 personnes en charge de la Qualité, du RSE et de l’ECM : entité en Charge de Maintenance), l’Assistant(e) ECM sera responsable de la mise à jour de la base de données technique des 45 000 wagons, et plus précisément lors des 2 grands moments clefs de leur vie : Leur entrée dans le parc et leur sortie.

Plus précisément, il/elle sera chargé :

  • D’incorporer dans la base les nouveaux wagons, sur la base des documentations fournies par les constructeurs, en effectuant des contrôles de cohérences ;
  • D’incorporer également les nouveaux essieux, éléments constitutifs des wagons et identifiés de manière indépendante ;
  • De communiquer toutes les informations nécessaires à l’Etablissement Public national de Sécurité Ferroviaire (l’EPSF) : incorporations, radiations ;
  • De mettre à jour les contacts CUU (GCU) dans base de données wagons ;
  • En tant que Key User de cette fonction sur le système informatique (développé sur Sage X3), de répondre aux questions des collègues utilisateurs en France et en Europe ;
  • De corriger toute anomalie détectée dans la base.

Votre profil :

- De formation Bac + 2 minimum, vous êtes familier avec le monde du wagon ou tout au moins avec celui du ferroviaire ; Vous venez d’une fonction alliant la rigueur des chiffres avec un vernis (ou un goût prononcé) pour la technique (exemple, du domaine de la Qualité).

- Rigoureux, vous avez à cœur d’être le gardien de la qualité de la base de données wagons du groupe.

- Autonome, vous aimez et savez travailler à la fois seul mais au sein d’une équipe, en ayant des contacts réguliers avec les assistants techniques du groupe ou encore les inspecteurs wagons.

- Vous avez un goût naturel et une aisance avec les outils informatiques, que ce soit sur Excel ou bien sur l’ERP maison ;

- Vous avez un sens naturel de la pédagogie en tant que référent outil (Key User) : Vous savez donc être au service de vos collègues et répondre à leurs questions ;

- La pratique courante de l’Anglais est impérative, la connaissance de l’allemand sera un vrai plus.

Vous serez formé(e) pendant au moins 6 mois par l’actuelle titulaire du poste, experte sur la fonction (départ en retraite).

- Localisation : Levallois-Perret (métro Pont-de-Levallois ligne 3)

- Poste statut Cadre

- Rémunération selon profil + avantages groupe (Intéressement, CE, Epargne Salariale avantageuse, mutuelle, Tickets Restaurants)

Levallois-Perret (92)

ouinon ouinon