Notre client, commissionnaire de transport multimodal à dominante ferroviaire, est, avec un CA de plus de 100 M€, une société spécialisée dans le transport de produits en vrac solides et liquides : produits chimiques, sucre, céréales, engrais, carburants, déchets, etc...

Il propose des solutions globales à ses clients en France et en Europe avec la volonté de développer le report modal par rail, fluvial et caisses mobiles : Il combine les modes et ne les oppose pas. Lors de réponses à des appels d’offre, il étudie toutes les solutions, et propose l’ensemble des options possibles, y compris des solutions en back up ferroviaire, fluvial et ou combiné. Nous recrutons aujourd’hui :

UN DIRECTEUR D’EXPLOITATION (H/F)

Raison d’être du poste

Le Directeur Exploitation est notamment en charge des missions suivantes :

- le management du plateau d’exploitation regroupant des chargés de clientèle du département Ferroviaire

- les relations avec les Entreprises Ferroviaires en ce qui concerne le suivi de l’exploitation et de la qualité de service (niveau pré-opérationnel et opérationnel)

- la mise en place des retours d’expérience

- l’appui de la Direction Commerciale pour le suivi de la qualité de service (indicateurs, participation aux COPIL, etc.)

- le pilotage des flux de type SPOT

A terme, il élargira son périmètre en prenant également la direction du département d’exploitation Multimodal (combiné rail-route et fluvial) de la société.

Dimensionnement

Le Directeur Exploitation manage une équipe d’environ 20 personnes. Il dispose pour ce faire de relais dans son équipe, que sont deux responsables de département et un responsable Back-Office.

Positionnement dans la structure

Le Directeur Exploitation est placé sous la responsabilité du Président. Il est membre du Comité de Direction de la société.

Les missions

Management

- Management hiérarchique des équipes d’exploitation (20 personnes)

Exploitation

- appui des équipes du plateau Exploitation, notamment en situation d’aléas

- suivi quotidien de la situation des trains et wagons isolés dans une logique d’optimisation

- des moyens et intervention auprès des EF en situation d’aléas

- suivi de la gestion des rames et conteneurs dans un souci d’optimisation

- mise en place et suivi d’indicateurs d’activité et de qualité de service (ex : taux de service, reportings, KPI…)

Relations fournisseurs

- intervention au niveau pré-opérationnel (suivi du respect des commandes auprès des EF) en vue de « déminer » au maximum en amont

- préparation du lancement des nouveaux trafics

- relations avec les entreprises ferroviaires et les opérateurs de transport combiné au niveau opérationnel (dirigeants des entités de productions ou des services opérationnels) : revue qualité, suivi des engagements contractuels, plan d’actions correctifs, etc.

- intervention en post-opérationnel en vue d’améliorer la qualité et/ou faire valoir droit à indemnisation sur la base de retours d’expérience partagées.

Back-Office

- supervision de la facturation clients et fournisseurs

- interface avec le DAF pour la préparation des reportings

- supervision des outils SI en place

Appui à la Direction Commerciale

- participation aux comités de pilotage qualité avec les commerciaux et les clients avec la production d’indicateurs qualité permettant d’objectiver la performance

Votre profil :

De formation supérieure, vous justifiez d’une connaissance approfondie de la production ferroviaire (EF, commission de transport, opérateur).

Force de proposition, vous animez et impulsez la dynamique de votre service. Vous êtes créatif et êtes un « solution maker » face aux problématiques opérationnelles.

Vous parlez couramment anglais ; la maîtrise d’une seconde langue (allemand, italien) sera un vrai plus.

Vous êtes très à l’aise avec les outils bureautiques et notamment Excel.

Vous êtes pugnace et conservez votre sang froid en tout état de cause ; Votre bonne résistance au stress opérationnel vous permet de régler les problèmes et d’insuffler un élan de tranquille efficacité au sein de vos équipes.

Vous savez prendre du recul et conceptualiser une solution et de trouver des systèmes d’organisation généraux.

Enfin, le travail en équipe est une seconde nature pour vous : Vous travaillez et faîtes travailler vos collaborateurs en mode projet, de façon naturelle et structurée.

Rémunération attractive (fixe + variable) + intéressement + épargne salariale + véhicule de fonction avec carte essence intégrale + avantages

#wagons #reportmodal #forwarding #recrutement #train #rail #ferroviaire

Levallois-Perret (92)

ouinon ouinon