Amenia, cabinet de conseil en recrutement et de chasse de têtes, recherche pour un de ses clients, spécialisé dans la distribution de matériaux :

Un Directeur d’exploitation H/F

Notre client est un groupe leader dans la distribution de produits de décoration, de bricolage et d’entretien auprès d’une clientèle de petites ou de moyennes surfaces spécialisées et des professionnels du bâtiment. Au sein de cette structure, vos missions seront :

  • D’accompagner les équipes dans la conduite du changement et être force de proposition en modernisant des process élaborés sur la base des meilleures pratiques du secteur de la Distribution B to B : Management, 5S, Lean, Six Sigma, Kaizen… afin d’améliorer la performance de la plateforme logistique
  • D’avoir une bonne maitrise de l’ERP et des outils bureautique, administrer les systèmes d’information internes,
  • De concevoir et organiser le pilotage des activités logistiques pour gérer efficacement la réception des marchandises, le traitement des commandes, la réception, le stockage, la distribution avec un souci constant d’optimisation du rapport couts/services/qualité.
  • En collaboration avec la direction générale, définir et mettre en œuvre les investissements matériels informatiques, humains, nécessaires à l’exploitation logistique optimale.
  • En collaboration permanente avec 3 collaborateurs formés en interne, assurer la gestion d’une équipe logistique opérationnelle composée de :
  • 3 Réceptionnaires
  • 25 préparateurs de commandes
  • 10 chauffeurs
  • 1 assistante de direction
  • Avec le responsable du service achat, participer et veiller à la mise en place des méthodes et plans d’actions permettant d’optimiser les achats et les stocks pour satisfaire les différentes typologies de clientèles dans une logique de performance durable. Superviser les opérations de sourcing, les appros, le transport international et les opérations de dédouanement.
  • Avec les 2 directeurs commerciaux, être en recherche continue de la qualité du service apporté par la plateforme aux agences et aux différentes typologies de clients. Négocier avec les transporteurs. Superviser l’organisation des tournées assurées par les camions.
  • Avec l’appui de l’assistante, organiser et piloter la maintenance immobilière : Siège social, plateforme logistique, agences commerciales. Gérer et superviser les contrôles de sécurités et les contrats d’assurance, préparer et participer au CHSCT (CSE).
  • Avec l’appui de notre partenaire informatique, assurer la maintenance informatique et bureautique interne.

PROFIL :

  • De formation Bac+ 4/5, Ingénieur ou ESC ; vous avez une solide culture de la Supply-Chain et des systèmes d’information.
  • Minimum de cinq à dix ans de direction d’équipe terrain (management hiérarchique direct)
  • Pro de la logistique par sa formation et son expérience. Il aura nécessairement piloté de façon efficace la chaine logistique des Achats auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison des clients

Points essentiels :

Leadership, humilité et courage managérial, esprit d’équipe (collectif)

Culture de l’efficacité et du résultat, pragmatique. Proactif (force de proposition)

Capacités d’analyse, de recul et de gestion des priorités, réactif et flexible

Constructif, fédérateur, pédagogue, communiquant

Orvault

ouinon ouinon