Notre client est un des leaders internationaux du transport et de la logistique. Avec plusieurs milliers de collaborateurs à travers le monde, il est implanté à travers presque 20 pays. Pour son activité multimodale & ferroviaire, et dans le cadre de son statut de détenteur de wagons, nous recrutons aujourd’hui :

Un Ingénieur Junior -Responsable ECM (Entité en Charge de la Maintenance) H/F

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Raison d’être du poste :

Sous la responsabilité du Dirigeant (Directeur technique), au sein de la structure dédiée « ECM », le responsable ECM est en charge de l’encadrement de la maintenance du parc wagons conformément aux exigences applicables afin d’assurer la sécurité ferroviaire et le maintien de la certification ECM.

Vos missions :

  • Gestion et garant du maintien la certification ECM auprès des organismes de certification
  • Veiller en particulier à la bonne application du Livret de Maintenance auprès des sous-traitants ;
  • Rédaction et évolution des plans de maintenance du parc de wagons, aussi bien pour compte propre que pour compte d’autrui ;
  • Organiser et animer les réunions techniques liées à la maintenance préventive et curative du parc ;
  • Gestion de la base de données technique wagons et des stocks essieux et pièces détachées
  • Préparer le cadre général des audits (process, documentation, benchmark) des sous-traitants ;
  • Veiller en permanence à ce que la structure et l’équipe (inspecteurs wagons, personnel administratif, dirigeant) soient prêtes à être auditées (audit blanc, renouvellement) en tant qu’Entité en Charge de la Maintenance (certification obtenue).

Dans un second temps et après acquisition et maîtrise de la première partie ci-dessus :

  • Être l’interlocuteur des clients (internes et externes) pour tous les thèmes relatifs à la maintenance (problèmes techniques, immobilisation du parc, ...) ;
  • Gérer et faire appliquer les contrats de maintenance des sous-traitants (ateliers, centre essieux, équipementiers) ainsi que de la mise en œuvre de la planification des révisions et du respect des délais d’immobilisation.
  • Travailler en collaboration avec un consultant externe spécialiste du domaine de l’ECM pour les analyses de risque, le livret ECM, REX, revue technique, rapport annuel.
  • Être l’interlocuteur technique / maintenance des constructeurs de wagons dans le cas de nouvelles acquisitions de matériels ;
  • Être l’interlocuteur principal des relations avec l’établissement national de Sécurité (EPSF) ;

Votre profil :

  • De formation ingénieur généraliste mécanique ou bien spécialisé dans les transports,
  • Vous justifiez par exemple d’une première expérience réussie ;

Vous êtes un.e jeune ingénieur.e à l’aise avec un environnement réglementaire type Qualité.

(Car le poste présuppose d’apprendre tout d’abord la réglementation appliquée à la maintenance ferroviaire)

  • Vous avez des capacités naturelles de synthèse et d’apprentissage d’un domaine technique et règlementaire (sécurité ferroviaire) ;
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, savez structurer une explication et établir des documents (process).
  • Vous êtes sensible à la Sécurité en général et à l’impact d’une bonne maintenance en particulier ;
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques ;
  • Vous êtes autonome et partagez des valeurs d’humilité, de travail en équipe et d’engagement.
  • Langues anglais et/ou allemand
  • Vos savoir-faire et savoir-être : Analyse et synthèse, rigueur / Humilité, sens du contact, disponibilité et bonne humeur.

Conditions :

  • CDI - Salaire fixe, selon profil
  • Statut cadre, contrat base 173 h/mois (pas de RTT)
  • Pas de télétravail

Poste basé en Région Rhône-Alpes (Montélimar)

Montélimar

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