AMENIA, cabinet de conseil en recrutement, accompagne les ETI, PME et grands groupes dans le développement de leur capital humain.

Notre client est une des filiales d'un acteur leader dans la distribution de matériaux de construction. Partenaire reconnu des professionnels du bâtiment, il offre à travers son réseau d'agences une vaste gamme de services et de matériaux de construction pour le gros œuvre et le second oeuvre. 

Véritable chef d’orchestre du prix de vente, le (la) Pricing Manager a pour mission principale d’analyser l’efficacité de la stratégie Pricing, pour ses différentes entités, canaux et typologies de clients, d’optimiser les positionnements prix des produits afin de maximiser leur rentabilité et de s’assurer que les processus liés au prix de vente sont pertinents et efficaces. Le (La) Pricing Manager est en charge de proposer les ajustements tactiques et stratégiques nécessaires à l’amélioration des performances de l’entreprise, tout en tenant compte des facteurs internes et externes impactant le prix. Il (elle) est responsable avec les équipes de vente et achat, des performances de la politique de prix (rentabilité, développement des marges…).

Politique de Prix :
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie et politique tarifaire de vente en fournissant des audit et analyses pertinentes
• Participer à la définition de la segmentation tarifaire par typologie de client/catégorie/canal/zone concurrentielles
• Contribuer à l’amélioration du modèle Pricing et à la définition des règles de gestion à mettre en place
• Contribuer aux projets de transformation commerciale

Analyse et pilotage de la performance par le prix :
• Procéder aux analyses et recommandations d'ajustement tarifaire afin de maximiser la rentabilité
• Contrôle de l’application des politique tarifaire et identification des prix déviants ou fuite de marges.
• Accompagner les service achats sur le positionnement prix de nouvelles offres ou d’extension de gamme
• Accompagner les équipes commerciales et marketing pour le pricing promotionnel
• Analyse macro du comportement prix (élasticité, clustering et segmentation),
• Simuler les impacts des demandes de repositionnements prix et recommander les ajustements à effectuer
• Identifier les points d’amélioration, proposer des plans d’améliorations et mener les projets
• Assurer une veille concurrentielle permanente du positionnement prix de la concurrence

Organisation & Processus :
• Proposer et déployer le processus de gouvernance Pricing
• Participer à la conception et à l'optimisation des outils d'aide à la décision
• Développer et déployer les outils de reporting Pricing pour répondre aux besoins des services concernés (Marketing, commerce et finance)
• Préparation et management des projets informatiques d'évolution des outils liés à cette activité,
• Mise en place des dispositifs de communication et de formation des équipes opérationnelles

Changement :
• Animer de manière transverse la mise en place de la politique de prix
• Assurer une collaboration fluide et performante avec les services impliqués dans le processus Pricing (Catégorie Management, équipes commerciales, finance) et les prestataires externes
• Challenger les différents services/équipes sur l’efficacité des positionnements prix appliqués et les accompagner dans le repositionnement
• Échanger régulièrement avec les catégories manager afin d'avoir une bonne connaissance des produits et marchés

Description du profil

Bac +3 à Bac +5 en commerce, marketing ou statistique
• Première expérience Pricing
• Maîtrise des concepts de décomposition de prix
• Maîtrise du pack office
• Access (=plus)
• Maîtrise des outils BI type Qlikview (= plus)
• Dynamique et adaptable,
• Curieux
• Apprécie de travailler en équipes
• Capacités analytiques
• Travail en mode projet
• Maîtrise de l’anglais



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