Notre client est la filiale commerciale d’un groupe français, leader dans le domaine de l’agro-alimentaire. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 mds d’euros, il commercialise aujourd’hui plus de 2 millions de tonnes de denrées solides et liquides en Europe.

Doté de sites industriels français majeurs ainsi que de filiales européennes, ce groupe évolue sur un marché concurrentiel.

Se réinventant en permanence, il porte une attention particulière à la performance de sa logistique : Elle représente un élément stratégique de différentiation et d’excellence opérationnelle.

Dans ce contexte, nous recrutons un :

Responsable Exploitation Transport (H/F)

Les produits commercialisés en France, en UE et hors UE :

•     le sucre à destination de l’industrie des transformateurs de l’agroalimentaire et de la distribution

•     l’alcool pour l’industrie : extraction, chimie, parfumerie, cosmétique, alimentaire, spiritueux…

•     le bioéthanol pour les distributeurs de carburants et les pétroliers

L’entreprise s’adapte au contexte particulier d’un marché très compétitif tant au plan mondial qu’Européen.

La raison d’être du poste :

En charge de la Cellule Exploitation Transport, le/la Responsable Exploitation Transport assure la qualité du service rendu au client, en gérant les activités de transport des différents produits finis du groupe, dans le respect de la réglementation en vigueur, des processus d'exploitation, et des objectifs de qualité, de productivité et de rentabilité. 

Le périmètre :

•       Transports nationaux et internationaux du groupe (environ 80 M€ de dépenses/an)

•       Transports routiers et ferroviaires

•       Transports de produits alimentaires, chimiques et pétroliers, solides et liquides

•       Transports de produits vrac (90%) et sur palettes (10%)

Gestion opérationnelle :

  • Assurer l’animation et le suivi opérationnel de l’équipe exploitation transport en charge du :
    • choix du site expéditeur et du transporteur par commande, en respectant les priorités définies par l’acheteur Transport
    • suivi des prises de RDV, suivi des chargements sur les sites industriels du groupe
    • suivi des livraisons chez les clients
  • Piloter et contrôler le travail de son équipe en assurant une relation de confiance dans un esprit de service client
  • Faire preuve de réactivité lors d’incident, aléas, afin d’améliorer la satisfaction client
  • Interface entre le Customer service, les sites de chargement et les transporteurs
  • S’assurer de la mise en application des résultats des Appels d’Offres
  • Faire respecter les CDC et exigences établis auprès des transporteurs
  • Garantir que la facturation (décompte transport) soit en phase avec les tarifs négociés et la réalité de l’exécution
  • Négocier avec les transporteurs dans le cas de chargements spot
  • Lisser les plans de charges des usines en fonction des capacitaires et du carnet de commande
  • Optimiser les volumes et quantités chargées dans chaque citerne/camion pour accompagner la stratégie RSE du groupe
  • Faire appliquer les règles du Système d’Information (SAP, Transwide)

Performance / amélioration continue :

  • Participer à l’évaluation de la performance des transporteurs
  • Remonter toutes les informations du terrain permettant d‘enrichir et d’améliorer le Plan de Transport
  • Participer à l’évaluation de la performance des sites de chargement
  • Analyser les indicateurs de l'activité (OTIF...), établir un tableau de bord et assurer un reporting régulier
  • Suggérer des actions correctives

Satisfaction clients :

  • Répondre aux demandes des clients par une connaissance :
    • de leurs attentes et de leurs exigences en réception
    • des produits et des spécificités des sites de chargement
  • Participer à l’analyse des réclamations sur la qualité /conformité et les écarts de facturation transport

Votre profil

  • Formation supérieure en Transport International
  • 5 à 10 ans d’expérience en exploitation transport, idéalement dans le secteur agroalimentaire (ou chez un professionnel du transport)
  • Anglais impératif
  • Proactif, prise d’initiatives, recherche de solutions et goût du travail en équipe
  • Organisation et gestion des priorités, capacités d’analyse et de synthèse
  • Forte orientation client, bonne gestion du stress opérationnel
  • Qualité de communication, écoute, aisance relationnelle, sens de la négociation
  • Capacité à animer et fédérer une équipe - Dynamisme, pragmatisme et implication
  • Intégrité, transparence et esprit d’équipe
  • Maîtrise des outils informatiques (SAP et Transwide)

Rémunération

  • Fixe selon profil et expérience + 10% de variable
  • Intéressement et Participation
  • Matériel : ordinateur portable + smartphone
  • Poste basé à Reims avec déplacements fréquents à Paris pour rencontrer les équipes

REIMS + déplacements fréquents sur Paris

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