Notre client est l’un des leaders européens du transport et de la logistique des matières dangereuses.

Pour sa filiale Aquitaine basée à Bordeaux : 25 M€ de CA, 200 personnes (dont tractionnaires) et répartie sur deux sites, nous recherchons aujourd’hui :

Un Responsable Administratif (H/F)

Finalité du Poste :

Le Responsable Administratif assure la bonne réalisation des tâches administratives de l’agence : Facturation clients, préparation de la paye, contrôle des factures fournisseurs, fournitures de chiffres aux clients internes et suivi des consommations de carburants et péages.

Responsables :

  • Hiérarchique : Directeur d’agence
  • Fonctionnels : Contrôleur de gestion groupe, DAF, DRH

Missions :

  • Il/elle assure la facturation en liaison avec l’exploitation, dans le respect des délais, des conditions contractuelles et des règles fiscales
  • Il/elle s’assure de la facturation complète des prestations réalisées et des coûts annexes
  • En l’absence de la responsable de la paye, il/elle prépare les éléments de paye du personnel de l’agence, dans le respect des délais et des règles de gestions sociales fixées pour l’agence, (ce afin de fournir les éléments de paye au siège (les payes étant concrètement établies par le siège du groupe)
  • Il/elle fournit aux différents services (Direction de l’agence, DAF, DRH) les informations de gestion pertinentes et fiables :
  • Plus pratiquement, Il/Elle est responsable du contrôle de gestion opérationnel et fournit au Directeur d’Agence les éléments chiffrés nécessaires selon les demandes.
  • Il/elle se charge de la préparation du plan de formation de l’agence, en suit la réalisation, et s’assure de l’enregistrement des formations et habilitations du personnel dans la base RH du Groupe en liaison avec le service formation du siège.
  • Il/elle contrôle les consommations de carburants des conducteurs de l’agence
  • Il/elle contrôle les factures fournisseurs avant validation par le Directeur d’Agence
  • Il/elle assure les diverses tâches administratives telles que les cartes carburant, cartes de péages, etc.

Votre profil :

  • De formation Bac+2 (Gestion / finance ou Transport Logistique) , vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans ce type de poste.
  • Vous êtes tout d’abord (très) à l’aise avec les chiffres
  • Vous manipulez Excel en mode expert (niveau Tableaux croisés dynamiques), ainsi que BO. Vous savez extraire des données d’un système et les mettre en forme pour permettre une lecture rapide, claire et permettre à la Direction de prendre des décisions.
  • Vous êtes curieux et comprenez les tenants et aboutissants des chiffres que l’on vous demande.
  • Vous êtes force de proposition et avez la capacité à présenter de façon synthétique des résultats fiables et vérifiés.
  • Vous êtes rigoureux et disposez d’une orientation « client interne » naturelle. Vous savez aussi être réactif aux demandes de la Direction.
  • Vous avez une faculté naturelle à communiquer de manière fluide avec tous les collaborateurs de l’agence.
  • Vous savez évoluer dans un métier exigeant où la sécurité et fiabilité sont les maîtres mots.
  • Idéalement, vous connaissez le monde du transport (en filiale opérationnelle)

Outils à maîtriser :

  • EXCEL                                                                                  Mode expert
  • BO (Business Object)                                                    Mode expert
  • SAP                                                                                      Mode utilisateur
  • Navigateur Internet / messagerie                            Mode utilisateur
  • Outil RH (Team RH)                                                       Mode utilisateur

Poste en CDI, basé à Bordeaux.

Bassens (Bordeaux, 33)

ouinon ouinon