Notre client est un groupe familial, et l’un des acteurs leaders de la location et du consulting dans le domaine du transport intermodal, du report modal et du stockage mobile. Il détient notamment un parc de plus de 2 000 unités (conteneurs et caisses mobiles). Afin de renforcer ses équipes opérationnelles, nous recrutons un Responsable des Opérations - Location de conteneurs et caisse mobiles

La raison d’être du poste :

Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général / Pourra superviser une gestionnaire administrative de flotte et un(e) technicien(ne) SAV.

Les missions générales :

En étroite collaboration avec le Service Commercial et la Direction, vos principales missions seront :

•             Gestion de la maintenance de la flotte et optimisation budgétaire

•             Service après-vente et intervention auprès des parties prenantes internes et externes

•             Gestion du parc de matériels et des pièces détachées : enrichissement qualitatif du parc et amélioration

                continue de la fiabilité des matériels

•             Volumétrie et typologie du parc conteneurs : environ 2000 unités

•             Construction d’un réseau de dépôts partenaires

•             Veille concurrentielle

Les tâches :

                1 - LA GESTION DE LA MAINTENANCE ET DU SERVICE APRÉS-VENTE

•             Gestion des réparations, contrôles, visites périodiques, stockage avec les dépôts, et optimisation budgétaire

•             Gestion opérationnelle de la restitution avec les clients et de la refacturation des services tiers

•             Hotline opérationnelle, vous diagnostiquez les problèmes avec les clients et les escaladez en temps utile

•             Fournir un support opérationnel pendant la durée du contrat “in service” (organisation du transport,

                coordination, remplacement de matériel, intermédiaire auprès des compagnies d’assurance, etc.)

•             Développer l’automatisation des processus opérationnels, notamment avec les dépôts

•             Amélioration continue de la qualité et de l’efficacité opérationnelle

                2 - LA GESTION DU PARC DE MATÉRIELS

•             Préparation et mise à disposition de matériels conformes à nos standards, et dans les délais impartis

•             Supervision de la mise à jour de la base de données RAM

•             Définir les standards de qualité de réparation et les faire appliquer par les différents intervenants (dépôts,

                surveyors)

•             Elaboration des grilles tarifaires et supervision de leur application

•             Assurer une veille terrain auprès des dépôts (sous forme de rapports de visite) et des feedbacks réguliers

                relatifs à la performance des matériels dans une optique d’amélioration continue

•             Gestion du stock de matériels standards : en étroite collaboration avec le service commercial, proposer les approvisionnements nécessaires et respectivement les sorties de parc (vente, ferraillage) à la Direction

•             Supervision de la réception des commandes de matériels standards conjointement avec le Responsable des Operations [et en éventuelle collaboration avec un organisme de classification]

•             Gestion des sinistres et des litiges (en étroite collaboration avec les autres services)

                3 – LA GESTION DU STOCK DE PIÈCES DETACHÉES

•             Maintenir un niveau de stock optimal

•             Organiser les inventaires

•             Localisation des stocks : Environ 10 dépôts réguliers + des dépôts spots selon les trafics

  • Mise en place des indicateurs de performance pour les taches précitées (délais des réparations, conformité des réparations, conformité des devis, feedback qualité du SAV, etc. à définir avec la Direction)
  • Supervision de la gestion administrative pour toutes les tâches précitées et engagement de faire [et faire appliquer] les validations nécessaires

Votre profil :

Vous êtes issu d’une formation technique supérieure (ingénieur) ou bien vous disposez d’une expérience de 10 ans minimum.

  • Vous disposez de compétences techniques éprouvées : gestion des priorités, planification, gestion BDD, maîtrise du vocabulaire technique opérationnel
  • Vous disposez de « l’état d’esprit SAV » : Vous savez être pragmatique et force de proposition, vous placez le client au centre de vos préoccupations,
  • Vous êtes polyvalent
  • Vous êtes agile (adaptabilité en environnement PME)
  • Vos compétences managériales : Doté d’un excellent relationnel, vous aimez travailler en équipe avec les différents services, votre empathie est un atout.
  • Anglais courant
  • Expérience « métier » obligatoire
  • Poste basé au siège social à AIX-EN-PROVENCE : Le Responsable des Opérations devra impérativement être localisé dans les environs
  • Territorialité : Europe principalement
  • Mobilité & Déplacements (dans les dépôts) : de l’ordre de 2 à 3 fois par mois
  • Package selon profil + véhicule de fonction

Le poste est à pourvoir immédiatement

Aix-en-provence

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