Notre client est la filiale commerciale d’un groupe français, leader dans le domaine de l’agro-alimentaire. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 mds d’euros, il commercialise aujourd’hui plus de 2 millions de tonnes de denrées solides et liquides en Europe.

Doté de sites industriels français majeurs ainsi que de filiales européennes, ce groupe évolue sur un marché concurrentiel.

Se réinventant en permanence, il porte une attention particulière à la performance de sa logistique : Elle représente un élément stratégique de différentiation et d’excellence opérationnelle.

Dans ce contexte, nous recrutons un :

Gestionnaire Exploitation Transport (H/F) - Reims

Les produits commercialisés en France, en UE et hors UE :

•     Des produis solides à destination de l’industrie des transformateurs de l’agroalimentaire et de la distribution

•     Des produits liquides pour l’industrie : extraction, chimie, parfumerie, cosmétique, alimentaire, spiritueux…

•     Des produits additifs élaborés pour les distributeurs de carburants et les pétroliers

L’entreprise s’adapte au contexte particulier d’un marché très compétitif, tant au plan mondial qu’Européen.

La raison d’être du poste

Au sein de la Direction Supply Chain et dans l’équipe Exploitation Transport, l’objectif du Gestionnaire est de contribuer à la qualité du service rendu au client, en gérant les activités de transport des différents produits finis du groupe, dans le respect de la réglementation transport en vigueur, des processus d'exploitation, et des objectifs de qualité, de productivité et de rentabilité. 

Le périmètre

•     Transports nationaux et internationaux du groupe

•     Transports routiers et ferroviaires

•     Transports de produits alimentaires, chimiques et pétroliers,

•     Transports de produits vrac (90%) et sur palettes (10%)

La gestion opérationnelle des transports

  • Affectation du site expéditeur par commande
  • Choix du transporteur par commande en respectant les priorités définies par l’acheteur Transport
  • Suivi des prises de RDV
  • Suivi des chargements sur nos sites industriels
  • Suivi des livraisons chez nos clients
  • Interface entre le Customer service, les sites de chargement et les transporteurs
  • Utilisation du système de Prise de Rendez-Vous (Transwide)
  • Respect de la conformité contractuelle des transports (Cahier des charges)
  • Respect de la réglementation transport
  • Analyse des indicateurs de l'activité
  • Lancement des consultations spot pour des transports nouveaux ou bien ponctuels
  • Mise en application des instructions d’affrêtement dans le respect du budget transport
  • Participation au lancement des préfacturations mensuelles avec les transporteurs et au contrôle des tonnages facturés
  • Participation à la gestion des litiges transport, résolution des éventuels écarts
  • Participation à l’évaluation de la performance des transporteurs
  • Remontée de toutes les informations permettant d‘enrichir et d’améliorer le Plan de Transport

La Satisfaction clients

  • Répondre aux demandes des clients par une connaissance de leurs attentes et exigences en matière de réception des produits, ainsi que des spécificités de vos sites de chargement
  • Participer à l’analyse des réclamations sur la qualité /conformité du service et les écarts de facturation transport (SAP, outil interne Qualité, Transwide)

Votre profil

  • Formation dans le domaine du transport international
  • Connaissance des incoterms
  • Base de connaissance douane (Accises + dédouanement)
  • Minimum de 3 ans d’expérience en gestion transport, idéalement dans le secteur agroalimentaire
  • Espagnol impératif, l'anglais serait un plus
  • Compétences administratives
  • Sens de la précision et de la rigueur
  • Forte orientation client
  • Proactif, prise d’initiative, recherche de solutions et goût du travail en équipe
  • Aimer et être à l’aise avec le travail opérationnel
  • Bonne gestion du stress
  • Excellentes compétences relationnelles, et de priorisation
  • Intégrité, transparence et esprit d’équipe en rapport avec les valeurs de Cristalco
  • Maîtrise des outils informatiques Excel, SAP et Transwide

Statut : Agent de Maîtrise

Rémunération

  • Fixe selon profil et expérience
  • Intéressement et Participation

Localisation

  • Poste basé à Reims
  • Télétravail : 1 jours / semaine actuellement (nouveaux accords en discussion)

Contacter Lionel Guérin : lionel.guerin@amenia.fr

REIMS